Hémorroïdes : quels aliments pour les traiter et les atténuer ?

Les hémorroïdes sont une affection douloureuse. Il est également connu sous le nom d'hémorroïde et il apparaît dans la région du rectum. La plus grande raison de l'apparition des hémorroïdes est la constipation, vous devez donc l'éviter à tout prix. Les femmes enceintes et les personnes qui ont un mode de vie sédentaire sont plus sujettes à ce problème. Vous pouvez consommer des aliments riches en fibres pour en réduire les risques. Dans le régime des hémorroïdes, choisir le bon régime est un excellent remède pour favoriser la guérison , presque une thérapie à associer aux thérapies traditionnelles ou pharmacologiques. Feu vert alors à tous les aliments qui aident à la motilité intestinale et contrecarrent la constipation , en éliminant tous ceux qui peuvent exacerber les symptômes des hémorroïdes. Même s'il n'y a pas toujours un régime standard qui puisse convenir à tout le monde, il y a tout de même certains aliments qui sont recommandés et d'autres qui ne le sont pas. Voyons donc le régime idéal pour les hémorroïdes , quel type de régime adopter, quoi manger et quoi éviter.

Hémorroïdes et nutrition : qu'est-ce que le régime hémorroïdes ?

Hémorroïdes et nutrition : qu'est-ce que le régime hémorroïdes ?La prévention est la première étape pour conjurer les hémorroïdes . Cela signifie que suivre un mode de vie sain et prendre soin de son alimentation sont des aspects fondamentaux. En fait, une activité intestinale régulière qui évite la constipation , l'un des principaux déclencheurs de la maladie hémorroïdaire, peut faire la différence. En fait, les hémorroïdes sont des coussins de tissu spongieux placés dans la dernière partie du rectum et de l'anus. Ils contribuent, avec les sphincters anaux, à la fermeture et à l'étanchéité parfaite du canal anal, "accompagnant" les matières fécales vers l'extérieur. Il en existe deux types : interne et externe . Les premiers se développent à l'intérieur de l'anus et sont recouverts d'une muqueuse sans sensation ; les externes se développent plutôt autour de l'anus et sont recouverts d'une peau très sensible. Ils sont classés, en fonction de la gravité des symptômes et de l'inflammation, en quatre grades. Le régime des hémorroïdes est donc nécessaire pour garder nos intestins en bonne santé et éviter la constipation ou la diarrhée persistante , qui peuvent enflammer les hémorroïdes. Pour ce faire, il est également important de boire beaucoup . Les matières fécales sont ramollies et une bonne hydratation est garantie pour le corps. Il est également essentiel d'inclure une quantité adéquate de fibres dans l'alimentation quotidienne pour favoriser le transit intestinal. Cependant, la constipation et la diarrhée peuvent également être associées au côlon irritable , une maladie inflammatoire qui nécessite une alimentation spécifique. Par conséquent, dans ce cas, les hémorroïdes sont une affection secondaire à traiter avec la pathologie dont elles dérivent. Enfin, il est conseillé d'éviter les aliments épicés et les condiments qui peuvent irriter la muqueuse intestinale. En général, les aliments tels que les fruits et légumes frais, les pâtes et le riz complets, le poisson, la viande blanche ou faible en gras et l'huile EVO sont préférables.

Régime hémorroïdes : quoi manger et quoi éviter ?

La nutrition est un facteur clé dans le traitement de la maladie hémorroïdaire et pour éviter les récidives. Le choix des aliments joue, en effet, un rôle fondamental en aidant à réduire l'inflammation de la partie et à favoriser la réabsorption des hémorroïdes. En cas d'hémorroïdes, tant externes qu'internes, il est donc recommandé de limiter la consommation de :
  • Aliments épicés.
  • Aliments industriels.
  • Sucre rafiné.
  • Alcool.
  • Café.
  • Frites.
  • Chocolat.
  • Tous les aliments pauvres en fibres.
Les fruits et légumes peuvent au contraire aider à réduire l'inflammation des hémorroïdes grâce à leur apport en vitamines et sels minéraux. En particulier, les proanthocyanidines, présentes dans les fruits rouges tels que les myrtilles , les mûres et les groseilles, aident à réduire l'inflammation hémorroïdaire et à renforcer les parois veineuses. Il est également nécessaire de soutenir la fonction intestinale avec la consommation de fibres et de fruits gras (comme les graines de lin et les graines de chia ) qui hydratent le côlon et ramollissent les selles. En fait, une alimentation riche en fibres est essentielle pour prévenir les hémorroïdes. Alors feu vert aux fruits et légumes, aux grains entiers et au son , mais avec modération pour éviter l'effet inverse, c'est-à-dire la diarrhée. Voyons en détail les types d'aliments à inclure dans le régime alimentaire des hémorroïdes.

Aliments à privilégier pendant une crise d'hémorroïdes : les aliments riches en fer

L' inclusion d' aliments riches en fer dans l'alimentation a une raison : les hémorroïdes saignantes peuvent entraîner une perte de ce minéral. Par conséquent, grâce à la nutrition, le corps peut être aidé à contrecarrer la diminution du fer en consommant :
  • Foie et abats de bovin.
  • Moules et coquillages.
  • Œuf.
  • Poisson bleu.
  • Légumineuses.
  • Noix (amandes, noix, noisettes, etc.) ou fruits secs tels que dattes, abricots, pruneaux, etc.
Les aliments qui contiennent de la vitamine C sont également recommandés , comme le citron et les agrumes , non pas tant parce qu'ils ont des propriétés anti-hémorroïdaires spécifiques, mais parce qu'ils aident l'organisme à absorber le fer. Attention cependant, une utilisation modérée est conseillée en cas d'hémorroïdes pour éviter l'effet constipation.

Aliments à privilégier pendant une crise d'hémorroïdes : certaines épices

Certaines épices comme le gingembre , mais aussi l'ail et l'oignon , sont recommandées car elles favorisent le dédoublement de la fibrine. C'est une protéine utilisée dans la coagulation du sang qui aide à réparer les blessures dans les tissus, les organes et les artères. Mais n'en faites pas trop, vous risquez l'effet inverse . En effet, une accumulation de fibrine pourrait stimuler l'inflammation des artères, notamment au niveau anal.

Aliments à privilégier pendant une crise d'hémorroïdes : certains fruits

Fruit vert clair, comme nous l'avons vu, car il contient des fibres . Mais en particulier avec des groseilles rouges et noires , riches en vitamine C, rutine et minéraux. Le jus est alors particulièrement bénéfique pour les hémorroïdes. Ils contiennent également une petite quantité d' acides gras GLA (acide gamma linoléique) qui neutralisent l'inflammation et, en produisant des prostaglandines, contrôlent la douleur associée aux symptômes hémorroïdaires. En bref, chaque jour, en plus de l'eau, un ou deux verres de jus de groseille noire ou rouge doivent également être inclus.

Aliments à privilégier pendant une crise d'hémorroïdes : les jus de fruits

Préférez les jus à base de cerises, de mûres et de myrtilles qui contiennent certaines substances comme les anthocyanes et les proanthocyanidines. Ceux-ci réduisent le gonflement des hémorroïdes, tonifient et renforcent les veines. Ces jus sont également efficaces lorsqu'ils sont mélangés à parts égales avec du jus de pomme.

Quels aliments sont recommandés dans le régime des hémorroïdes ?

  • Des légumes crus ou cuits (une portion à chaque repas) comme les légumes à feuilles vertes (brocoli, chou-fleur, épinard, blette, etc.) mais aussi les courgettes et les artichauts. Ils peuvent également être consommés sous forme de minestrone ou de smoothies.
  • Fruits , à la fois crus et cuits. Les kiwis sont parfaits, surtout le matin à jeun pour leur effet laxatif ; mais aussi des poires, des melons, des abricots et des prunes pour réguler l'intestin ; myrtilles et fruits rouges pour leur teneur en anthocyanes qui aident à renforcer les veines.
  • Céréales (pain, pâtes, riz, etc.), mieux si complètes pour la teneur en fibres.
  • Légumineuses , meilleures en purée car elles sont plus digestes.
  • Poisson (cuit à la vapeur ou au four).
  • Huile d'olive vierge extra.
  • Yogourt , également avec des probiotiques qui aident la fonction intestinale.
Il est également important de boire au moins 1,5 à 2 litres par jour, de préférence naturel. Pour une hydratation adéquate, des bouillons de légumes ou des tisanes non sucrées peuvent être ajoutés.

Vos 6 meilleurs amis alimentaires pour vous aider à soulager les hémorroïdes

  • La papaye
Ce fruit est riche en vitamine A et C, en magnésium, en fibres et en composés antioxydants appelés caroténoïdes qui aident à grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. La papaye est l'un des meilleurs aliments pour traiter les hémorroïdes. Elle contient des fibres et de la vitamine C, ce qui aide à soulager les symptômes de la constipation. La papaye est également riche en potassium, en antioxydants et en vitamine E. Incluez la papaye dans votre régime alimentaire au moins une fois par jour pour garder la condition sous contrôle.
  • La grenade
La grenade est une riche source d'antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et à réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer et d'accident vasculaire cérébral. Le jus de grenade contient également de l'acide ellagique, des flavonoïdes et des punicalagines qui peuvent aider à inhiber la croissance tumorale en empêchant les mutations cellulaires dans plusieurs types de cellules cancéreuses (cancer du sein).
  • Les concombres
Les concombres sont une bonne source de , de potassium et de fibres alimentaires. Ils contiennent également certaines vitamines comme la vitamine C, le cuivre et la vitamine K.
  • Le curcuma
Le curcuma est une épice couramment utilisée dans la cuisine indienne. Il est le principal ingrédient de la poudre de curry et est utilisé depuis des milliers d'années comme anti-inflammatoire naturel. Il a également été prouvé que le curcuma est un antioxydant, qui aide à protéger votre corps des dommages causés par les radicaux libres lors de l'oxydation. Il contient également plusieurs curcuminoïdes (les ingrédients actifs du curcuma), dont la curcumine et la déméthoxycurcumine, qui se sont avérés avoir des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire la douleur associée aux hémorroïdes.
  • Jus de citron et miel
Vous devez consommer du jus de citron avec du miel le matin et après le repas. Vous pouvez également boire ce mélange avant de vous coucher. Le miel est un antiseptique naturel et aide à arrêter les saignements des hémorroïdes . Le jus de citron est un laxatif naturel, il favorise donc la régularité des selles, ce qui vous soulagera de la constipation qui est l'une des principales causes des hémorroïdes.

Aliments à éviter pendant une crise d'hémorroïdes

Tous les aliments qui contiennent peu de fibres sont à éviter car ils ne favorisent pas le transit intestinal et peuvent soulager la constipation, ennemis jurés des hémorroïdes. Il est donc bon d'éliminer ou de consommer avec grande modération :
  • Aliments industriels, bonbons emballés, aliments frits, aliments contenant des graisses hydrogénées et "malbouffe" en général.
  • Pâtes et pain blanc.
  • Aliments riches en graisses saturées comme la crème, le beurre, le saindoux, les fromages fermentés ou affinés, y compris les sauces industrielles (comme la mayonnaise, la moutarde, le ketchup, etc.).
  • Épices telles que piments, poivre, ail, curry, graines de moutarde, paprika, gingembre, wasabi, sauces piquantes en général, etc. qui irritent la muqueuse anale.
  • Boissons alcoolisées.
  • Les boissons gazeuses qui fatiguent la muqueuse intestinale.
  • Charcuterie et charcuterie.
  • Café ou autres boissons contenant de la caféine et du chocolat.
  • Poivrons, aubergines et truffes.

Aliments à consommer avec modération pendant une crise d'hémorroïdes

  • Pommes de terre, carottes, citrons, riz, bananes, noix et tous les aliments « astringents » qui contiennent des substances peu digestibles qui absorbent l'eau, augmentent de volume et détendent les parois intestinales ; de cette manière la contraction de l'intestin est altérée, favorisant la constipation.
  • Fromages peu gras , frais ou affinés.

Hémorroïdes et nutrition : une question de fibres

Les fibres alimentaires se retrouvent notamment dans les aliments d'origine végétale : ce sont des substances organiques (glucides, en général) que notre organisme est incapable de digérer et qui sont d'une grande importance pour l'activité intestinale. Il existe deux types de fibres , solubles et insolubles : la première se dissout au contact de l'eau et s'associe aux macronutriments, favorisant une sensation de satiété. Le second, en revanche, absorbe l'eau à l'intérieur de l'intestin et rend par conséquent les selles plus molles. Pour ces raisons, dans le régime alimentaire des personnes souffrant d'hémorroïdes - non seulement pendant les périodes où elles sont enflammées, mais aussi en général, à des fins préventives - les fibres alimentaires ne peuvent pas manquer. Mais combien en consommer ? Le conseil est d' en introduire au moins 25-30 grammes dans l'alimentation quotidienne , en variant les aliments qui en contiennent. Voyons donc quels aliments sont les plus riches en fibres.

Aliments riches en fibres

Légumineuses, céréales , fruits et légumes sont autant d'aliments qui contiennent des fibres : pour cette raison, ils devraient constituer la base de l'alimentation idéale pour ceux qui ont des problèmes d'hémorroïdes. Haricots, lentilles, petits pois peuvent être un excellent substitut à la viande , pour réduire sa consommation. En ce qui concerne les céréales, les céréales complètes et les farines qui en dérivent sont préférables. L'avoine pour le petit-déjeuner, l'orge et le germe de blé pour les soupes et les entrées ou les salades sont d'excellentes alternatives aux pâtes et au pain à base de farine blanche. Comme nous le savons, manger des fruits et légumes aide à rester en bonne santé et à prévenir de nombreux maux, et aide à prévenir l'apparition de ce problème gênant. Les légumes les plus adaptés pour ceux qui souffrent d'hémorroïdes sont ceux qui contiennent beaucoup d'eau , tels que :
  • céleri
  • tomates
  • légumes-feuilles
  • poivrons
  • pommes
  • des poires
  • prunes
  • pastèques
  • baies
  • dates .
De plus, lorsque la peau est fine, elle doit être consommée avec le reste du fruit.

Poissons, viandes et condiments

Des aliments simples et légers, majoritairement d'origine végétale, doivent représenter la base d'une alimentation visant à garantir le bon fonctionnement de nos intestins . Il ne faut pas oublier, en effet, que prévenir les hémorroïdes équivaut à prévenir la constipation . Pâtes, riz ou céréales assaisonnées d'huile d'olive extra vierge pour les premiers plats, viandes blanches maigres et poissons maigres pour les seconds plats. Les soupes, les bouillons de légumes et les soupes en purée sont également recommandés. Les autres aliments pouvant entrer dans le régime alimentaire sont :
  • œufs, tant qu'ils ne sont pas frits
  • lait
  • yaourt
  • fromages allégés.
Les produits laitiers en général doivent cependant être consommés avec modération.

Prévenez l'apparition d'hémorroïdes avec un régime méditerranéen

Comme nous l'avons dit, la prévention à table est la première étape pour éviter d'enflammer les hémorroïdes et/ou les empêcher de s'aggraver ou de revenir. Après tout, une alimentation saine et équilibrée est la clé pour rester en bonne santé et éviter de nombreux maux et maladies. Une bonne alimentation n'est pas seulement pour perdre du poids , mais est la clé pour rester en forme et assurer une meilleure fonctionnalité pour notre corps. Et comment? Apprenez de nouvelles habitudes à table pour bien manger, de manière contrôlée, et faites de l'exercice . De ce point de vue, le régime méditerranéen est le plus complet et le plus équilibré. En fait, de nombreuses études confirment ses innombrables bienfaits pour la santé; notamment en termes de prévention des tumeurs, des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. En 2010, l'Unesco l'a alors déclaré patrimoine immatériel de l'humanité.